lundi 30 juin 2008

La colonie… oui, mais au bon moment pour votre enfant !

Vous hésitez à inscrire votre enfant en colonies de vacances, car vous n'êtes pas sûrs qu'il soit tout à fait prêt. Les conseils de Valérie Giaccone-Marcesche, pédopsychiatre, pour vous aider à prendre votre décision et choisir le moment qui conviendra le mieux pour cette grande aventure.

Quelle est sa maturité affective ?

Avant 6 ans, un enfant est encore jeune pour partir en colonie : il ne maîtrise pas bien le langage, il est centré sur lui-même. A partir de 6-7 ans, il gagne en autonomie et s'ouvre au monde qui l'entoure. Les conditions sont plus favorables à un départ. Est-il prêt pour autant à s'éloigner de sa famille ?

Chez vous, observez la façon dont votre enfant gère les séparations : a-t-il du mal à vous quitter ? A laisser sa maison ? A dormir chez ses grands-parents, chez un copain ? Prenez la m
esure de sa maturité affective.
Est-il prêt pour l’inconnu ?

Partir en colonie, c'est se retrouver face à beaucoup d'inconnus : animateurs, enfants, lieux… tout est différent! Les enfants n'ont pas tous les mêmes facilités d'adaptation. Repérez comment votre enfant se comporte à l'extérieur, en milieu connu (à l'école) et dans un milieu qu'il découvre (un goûter d'anniversaire, une nouvelle activité).

Est-ce un enfant qui s'isole ou a-t-il un groupe de copains ? Est-il plutôt meneur ? Aime-t-il la nouveauté ? Va-t-il spontanément vers les autres ? Est-il bien accepté ? Cette série d'indices vous renseigne sur sa capacité à s'insérer socialement.

Quel est le contexte familial ?

L'enfant grandit dans un contexte familial fluctuant. Il y a des années chahutées, parce que les parents sont très pris par leur travail, parce qu'un petit frère est né, parce qu'une grand-mère est décédée. Quand un enfant a vécu des événements difficiles au cours de l'année, il peut avoir besoin de vacances dans le cocon familial, chez les grands-parents, les oncles et les tantes.

L'expérience de la colonie tombera à pic pour un enfant de 10-11 ans qui rentre en sixième et que l'on veut rendre un peu plus autonome. Elle sera peut-être malvenue pour un enfant de 7 ans qui sort d'une année de CP difficile… à vous de juger !

Comment choisir une colonie de vacances ?
Difficile pour un enfant de se projeter dans une expérience inconnue, surtout si c'est sa première colonie. A vous donc de décider de la tranche d'âge (choisir un groupe dans lequel il sera parmi les plus grands si votre enfant est plutôt réservé), de la durée du séjour (une semaine pour les 7-8 ans, c'est suffisant, 15 jours pour les 9-11 ans).

Choisissez ensemble le programme, en fonction de ses goûts, sa personnalité, ses envies. Vous pouvez opter pour un séjour autour d'une activité qu'il connaît et qui lui plaît. Si votre enfant est curieux, profitez peut-être de l'occasion pour qu'il découvre une activité nouvelle.

Le 23 juin 2009 V. Giaccone-Marcesche - Propos recueillis par S. Coucharrière - Pour le magazine Astrapi

Aucun commentaire: