mardi 29 avril 2008

Prévention des accidents de la vie courante

Le portail de la prévention des accidents de la vie courante.

A l’occasion de la présentation officielle du Livre blanc Prévenir les accidents de la vie courante le 9 octobre 2008, lors de l’ouverture de la Conférence européenne sur la prévention des blessures et la promotion de la sécurité, le Ministre chargé de l’Industrie et de la Consommation a annoncé la création d’un portail de la prévention des accidents de la vie courante. Il s’agit de l’une des nombreuses recommandations formulées dans cette publication, issue des travaux de quelque 140 experts. Premier pas vers une politique volontariste de prévention des risques, le portail permet de fédérer les énergies et les compétences de tous les partenaires, publics et privés, de prévention des accidents de la vie courante, qu’elles émanent des ministères, des établissements publics ou privés, des fédérations professionnelles et sportives, des associations ou des organismes européens.

I. VOCATION DU PORTAIL ET PUBLIC VISE

www.stopauxaccidentsquotidiens.fr a pour vocation de fédérer l’ensemble des informations et initiatives émanant des acteurs de la prévention des accidents de la vie courante et de les mettre facilement à la disposition du grand public et des autres acteurs concernés, parmi lesquels figurent les organisations de consommateurs, les fédérations professionnelles, les collectivités territoriales et les médias.
Cette initiative rassemble, dans un premier temps, six partenaires fondateurs : la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national de la consommation (INC) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).
Ce portail est un des principaux outils fédérateurs des partenaires d’une véritable politique de lutte contre les accidents de la vie courante.

II. OBJECTIFS

www.stopauxaccidentsquotidiens.fr poursuit un quadruple objectif :
• fournir au grand public de l’information destinée à prévenir les accidents de la vie courante ;
• constituer LA plate-forme de référence sur la prévention des accidents de la vie courante, en fédérant les sites des partenaires publics et privés impliqués ;
• mettre à disposition des organisations de consommateurs, associations familiales, associations de jeunesse et d’éducation populaire, collectivités territoriales et des fédérations sportives des conseils de prévention et des outils pédagogiques permettant de concevoir et de lancer des actions de prévention sur des territoires ou envers des populations bien identifiées ;
• relayer les campagnes d’information réalisées par les partenaires du portail. L’objectif du portail n’est pas d’héberger des contenus propres. Il oriente l’internaute vers les contenus des sites partenaires.
Le portail délivre une information permettant :
• de mettre en avant l’actualité des actions de prévention des accidents de la vie courante engagées par les acteurs publics ou privés partenaires adhérents ;
• d’orienter le grand public vers les sites référents ; à cette fin, deux modes de recherche sont privilégiés : recherche libre et recherche accompagnée (par population spécifique / risque / produit-activité) Chaque recherche initiée par l’internaute se traduira par l’émission d’une page de résultats, proposant une liste de liens directs vers les contenus hébergés sur les sites partenaires.

Pour en savoir plus...

Aucun commentaire: