mercredi 23 juillet 2008

Comment préparer la rentrée

Comment les remettre dans le bain ?



Quand préparer la rentrée?
Tous les spécialistes vous le diront : la rentrée, ça se prépare, et pas seulement en achetant le cartable et des stylos tout neufs. 15 jours avant le jour J est une bonne moyenne, autrement dit… commencez aujourd'hui!
Parlez-en avec votre enfant, planifiez des sorties courses en famille, revenez sur les appréhensions qu'il peut avoir, les cours qui lui font peur… Le retour à l’école est souvent difficile. Une mise en condition psychologique est importante.

Comment retrouver un rythme scolaire?
Les horaires sont plus élastiques pendant les vacances et le moment du lever et du coucher a tendance à varier.
Pour que votre enfant soit de nouveau prêt à se lever à 7h00, faites-le se coucher plus tôt progressivement, par tranche d'un quart d'heure tous les 2/3 jours. Les 4 derniers jours, utilisez le rythme scolaire qu’il aura toute l’année. Il va râler les premiers jours, mais il reprendra vite le pli.

Faut-il réviser?
Pas question de lui infliger un programme de révision draconien, sous peine de le dégoûter de l’école avant même d'avoir recommencé.
Pour le français, la lecture reste un moyen simple et efficace de dérouiller les méninges de vos chères petites têtes. Une maman de 4 enfants raconte comment à la fin de chaque été, elle ressort les « Okapi » et autres magazines qu'ils lisent pendant l'année. Chacun reprend un dossier qui lui a plu ou une rubrique. Ils se posent des questions et transforment ça en jeu.
Pour les maths ou les matières plus scientifiques, en revanche, il n’y pas de recettes. Il faut travailler. Mais pas plus d'une heure par jour, et seulement si votre enfant a vraiment des lacunes dans ces matières. N’oubliez pas en effet que la première semaine de classe est consacrée à une petite révision des bases de l’année précédente, ce qui suffit à réveiller les souvenirs de nos jeunes étudiants.

Pour le primaire : revoir les tables de multiplication, qu'on a tendance à oublier.
Pour les rentrées « difficiles » comme la sixième ou la seconde, rien ne sert d’en faire trop. Une petite révision des matières générales suffit. Selon Anne-Marie Meyer, conseillère pédagogique à Strasbourg : « on constate que les enfants sont déjà stressés et acceptent plus facilement les révisions que lors d’une rentrée classique. Il faut plutôt que les parents suivent le programme dès la rentrée ».

Fournitures et garde-robe.
« Les cahiers au feu… » chantaient les enfants il n'y a pas si longtemps. Cette douce période est finie, il faut penser à reconstituer les stocks. Choisir avec eux cartable et cahier de texte leur fera plaisir, avant de recevoir la liste définitive. De même en fonction des moyens, une nouvelle paire de baskets ou une veste flambante neuve leur permettra d’aborder la rentrée du bon pied !

Zelius

Aucun commentaire: