vendredi 26 septembre 2008

Qu'est ce qu'un groupe de parole entre parents?

"Ce que l'on peut faire de mieux pour les enfants, c'est de s'occuper de leurs parents" Daniel COUM

Les parents marocains se sont peu à peu familiarisés avec les conférences et les émissions dans les médias qui les informent sur les questions liées à l'éducation. Lorsqu'ils rencontrent des difficultés particulières, ils peuvent même avoir recours à un psychologue ou à d'autres spécialistes pour leur enfant.
Les groupes d'échange entre parents sont proposés pour la première fois au Maroc et ont pour objectif de prendre du recul par rapport aux situations posant problème. Ils sont centrés sur l'expérience et les besoins des parents. Le partage avec des parents rencontrant les mêmes difficultés ainsi que les éclairages apportés par la psychologue permettent de redonner confiance aux parents et de renforcer leurs capacités éducatives au quotidien.
Un groupe de parole se compose de personnes en nombre limité et stable, qui se rencontrent régulièrement pour parler de leur expérience dans un domaine qui les rassemble. Ce n'est en aucun cas un lieu où l'on se dit tout, une thérapie de groupe ou encore une formation où serait donné un enseignement. Les débats sont des échanges interactifs entre parents en présence d’un animateur. La discussion commence toujours à partir de situations personnelles concrètes afin de chercher ensemble des pistes de réflexion et solutions individuelles.
Il est animé par une psychologue formée à l'écoute, compétente en animation de groupe, garante de la parole de chacun, du non-jugement et de la confidentialité. Si cela est nécessaire, elle donne des éclairages plus théoriques qui permettent de faire avancer la réflexion.

LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT
Pour bien fonctionner, les groupes de parole demandent un minimum de sincérité et de bienveillance ainsi que le respect de quelques règles de base :
  • Confidentialité . Tout ce qui se dit lors des groupes de parole est strictement confidentiel.
  • Parler pour soi .Chacun doit partir de situations vécues et non de généralités, prendre la parole en employant la première personne, "j’ai rencontré une situation où…"
  • Écoute bienveillante . Chacun a le droit à la parole à tour de rôle sans être interrompu. Chacun est écouté avec bienveillance et sans jugement.
Silence . Chacun a le droit de garder le silence s’il le souhaite.

LES OBJECTIFS
Le cadre des groupes de parole est essentiel, il permet que :
  • Par la parole, l'échange, la confrontation d'idées et d'expériences, les participants expriment leurs difficultés, leurs questionnements.
  • Par la confiance et l'esprit de solidarité qui s'installent, ils progressent dans la prise de conscience des mécanismes relationnels personnels, de leurs peurs, leurs blocages, leurs désirs. Par cette mise à distance du vécu, ils trouvent des éclairages, des repères pour une élaboration commune de solutions.

Aucun commentaire: