mercredi 31 décembre 2008

Pourquoi consulter.doc

Pourquoi consulter?
Il n'y a pas si longtemps, les gens osaient à peine parler de leurs difficultés personnelles. Les maladies mentales étaient un sujet délicat et parler de quelqu'un qui vivait une dépression ou de l'angoisse n'était pas si évident. Une certaine honte entourait l'idée d'avoir à consulter un professionnel de la psychologie (psychologue, psychothérapeute, psychiatre ou autre).

Heureusement, la société a évolué et on reconnaît maintenant de plus en plus que la vie est ponctuée de période de croissance et de stagnation. Les évènements normaux du cycle d'une vie (deuil, séparation, réorientation de carrière ou perte d'un emploi) peuvent nous plonger dans une crise plus ou moins profonde qui demandera que l'on consulte un spécialiste de la psychologie afin de se sortir de l'impasse.
Consulter un professionnel de la psychologie est beaucoup plus courant et accepté aujourd'hui. Quelquefois, c'est parce que l'on éprouve des difficultés d'ordre psychologique, quelquefois c'est parce que l'on souhaite simplement enrichir notre vie.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un professionnel de la psychologie. Les motifs les plus fréquents sont:

Les difficultés personnelles: "Je me sens déprimé et mal dans ma peau, certaines situations m'effraient, je suisangoissé et tendu, on dirait que j'ai cessé dem'épanouir, j'ai le sentiment de régresser."
Une épreuve: nous pouvons avoir besoin d'aide pour traverser des évènements difficiles (deuil, maladie,perte d'un emploi, séparation).
Les difficultés dans les relations interpersonnelles:
"J'ai souvent l'impression que les gens ne m'aiment pas, je suis
toujours en conflit et je ne sais comment faire pour les résoudre. Je me sens isolé, mal adapté dans mes relations avec autrui."
Réorienter ma vie:"Je veux faire des changements dans ma vie ou ma carrière, je m'interroge et je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai peur de ne pas faire le bon choix."

Toutes ces raisons et beaucoup d'autres sont bonnes pour consulter. Souvent, nous croyons pouvoir régler les choses nous-mêmes ou bien que le temps finira par tout arranger. Malheureusement, quelquefois les choses peuvent aussi empirer et en plus des troubles psychologiques, des problèmes de santé physique peuvent faire leur apparition. Avec les perturbations psychologiques... C'est un peu comme avec un mal de dent, il vaut mieux agir tôt avant que la dent ne soit complètement cariée et nécessite une intervention majeure.


Qui consulter?

En plus de l'aide et du support que peuvent nous accorder nos amis, nos parents ou un groupe d'entraide, il peut être vraiment utile de consulter un professionnel. Bien sûr, il y a plusieurs sortes de psy et de professionnels de la psychologie. Alors, qui consulter?

LE PSYCHOLOGUE est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie clinique. Cette formation,qui dure au minimum 5 ans, est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l'apprentissage de multiples techniques visant à aider le patient à résoudre ses difficultés personnelles. Le psychologue connaît des techniques d’entretien, a suivi des stages supervisés et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son patient.

LE PSYCHIATRE est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De part sa
formation il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves qui nécessitent quelquefois la prescription de médicaments ou une hospitalisation. Parce qu'il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il peut également utiliser la psychothérapie pour traiter ses patients.

LE PSYCHANALYSTE

utilise une des approches de la psychothérapie, la psychanalyse, développée principalement par Sigmund Freud. Il s'agit quelquefois d'un psychiatre ou d'un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Il a lui-même suivi une analyse et a également bénéficié d’une supervision.

LE PSYCHOTHÉRAPEUTE offre des services de psychothérapie dans une orientation théorique particulière. Souvent les psychologues et les psychiatres sont aussi psychothérapeutes. Toutefois, d'autres personnes avec des formations différentes peuvent porter le titre depsychothérapeute. Le titre de psychothérapeute ne requiert pas de formation obligatoire et n'est pas protégé par un ordre professionnel. Ainsi, il est prudent de s'informer sur la formation d'une personne qui s'affiche comme psychothérapeute

avant d'avoir recours à ses services.

Une règle de base est de s'assurer qu'il s'agit d'un professionnel, ayant reçu une formation adéquate, possédant un code de déontologie et s'étant engagé à respecter des règles d'éthiques. Le foisonnement des nouvelles approches en psychologie a fait naître plusieurs formes de psychothérapie sérieuses qui ne sont pas nécessairement enseignées dans les universités. Il existe d'excellents psychothérapeutes avec de solides formations qui ne répondent pas à des critères académiques.
Votre santé psychique est un bien précieux. Quel que soit le professionnel que vous choisirez, il est toujours prudent de s'informer sur sa formation et ses compétences.

www.psycho-ressources.com




Aucun commentaire: