mercredi 31 décembre 2008

ADOLESCENCE


L'hostilité des ados, c'est de l'attachement. Philippe Jeammet.
L’Express. Propos recueillis par Claire Chartier, mis à jour le 14/05/2004

Ces adorables… ados!
Si on pouvait mesurer le taux d’anxiété des parents d’adolescents comme on calcule le taux d’alcoolémie, on verrait sûrement qu’il dépasse fréquemment le seuil acceptable de confort.

Les adultes s'inquiètent trop pour les ados.
Un sondage réalisé par Ipsos santé à l'occasion du 4e forum Adolescences de la Fondation Wyeth dresse un portrait inattendu de la santé adolescente.

La liberté, oui… mais avec des limites ! L'avis de Jean Marie Forget, psychiatre.
Jean Marie Forget, psychanalyste, psychiatre et auteur de Ces ados qui nous prennent la tête nous donne son avis.

Les ados bien dans leurs baskets.
Non les jeunes ne vont pas si mal que ça. Ils sont même plutôt heureux. C’est ce que souligne une enquête récente menée auprès des jeunes de toute la France.

Petit guide de survie en 10 leçons pour parents d'ados.
Hier encore, on prenait soin d'un petit bébé. Puis, sans qu'on ait eu le temps de comprendre ce qui arrivait, nous voilà en présence d'un adolescent… Par Mylen Vigneault

Prévenir le suicide à l'adolescence:
une priorité de santé publique. Entretien avec Xavier Pommereau, Psychiatre.

Il conteste sans arrêt votre autorité. Pour les parents, la contestation des adolescents au quotidien n’est pas toujours facile à vivre mais elle est indispensable à l’adulte qu’il est en train de devenir. Réflexion sur l'adolescence. Antoine Desroches. Psychologue. La crise d'adolescence est aujourd'hui entrée dans le vocabulaire. Personne ne la conteste, on la considère comme naturelle, comme un passage obligé. Parallèlement les jeunes n'ont jamais été autant sous les feux de l'actualité et au milieu des préoccupations de la société.

Violence à l'adolescence.
Difficile d'être parents d'un ado en crise ! D'autant que ce passage vers le monde des adultes se fait de plus en plus violemment… Pourquoi n'en fait-il qu'à sa tête ? Comment l'aider à retrouver ses repères ? Un rapport récent a tenté d'y voir plus clair… Décryptage.

Aucun commentaire: