lundi 30 juin 2008

Les devoirs de vacances. Faut-il faire travailler les enfants pendant les vacances ?

Enseignants et psychologues répondent à vos questions. Cahiers de vacances, stages, cours particulier, remise à niveau… les solutions ne manquent pas pour faire travailler les enfants, que ce soit pendant le long « break » de l’été, comme pendant les petites vacances en cours d’année scolaire.

Mais est-ce vraiment nécessaire d’engager des frais, parfois importants, pour préparer la rentrée ?
Telle est la question, que se posent tous les parents.

Les vacances, c’est du temps pour « buller », rêver, faire des activités que l’on a pas le temps de suivre le reste de l’année, et qui sont tout aussi « éducatives » que les disciplines scolaires. Reste que parfois, un petit coup de pouce peut s’avérer nécessaire, pour permettre à votre rejeton de rentrer en classe du bon pied, et sans panique (en admettant qu’il se fasse du soucis !).

Dans ce cas, vous devez adapter votre stratégie en fonction de l’âge de vos enfants et des difficultés rencontrées, sous peine de vous donner bien du mal pour pas grand chose. Comment faire travailler vos enfants pendant les vacances ? Il a besoin de réviser un peu ? Pas question pour autant de lui gâcher ses vacances. A chaque âge son tempo et une méthode adaptée. Quand démarrer les révisions ?

Comment les planifier pendant les vacances ?
Certainement pas en juillet.
Il est important de laisser à votre enfant la possibilité de faire un break et un temps réservé exclusivement aux vacances.
D'autre part, il est préférable qu'il se remette doucement « sur les rails » quelques semaines avant la rentrée : cette petite révision sera encore toute fraîche dans son esprit lorsqu'il reprendra le chemin de l'école.
Les trois dernières semaines du mois d'août sont donc la meilleure période.
Voici le bon programme à mettre en place, pour que ces moments d’études soient efficaces et que votre enfant ne se sente pas trop frustré :

- Profitez d'un moment de calme dans la journée, en début de l'après-midi, avant d'aller à la plage ou faire une balade en montagne.

- Si vous passez des vacances en famille et qu'il a des cousins ou cousines, proposez-leur de les faire ensemble : ils se stimuleront, s'échangeront des conseils et, le plus âgé sera tout fier d'aider le plus jeune.

- Laissez-le travailler seul (sauf en maternelle) mais intéressez-vous à ce qu'il fait, donnez-lui des explications, s'il vous en demande et félicitez-le lorsqu'il réussit.
Le cahier de vacances peut être un moment d'échange privilégié entre vous et votre enfant, bien plus serein que les devoirs du soir qui parfois tournent à l'affrontement.

- Ne prolongez pas trop le temps de travail.
En maternelle, un quart d'heure par jour suffit, en élémentaire une demi-heure, et si votre enfant à l’âge du collège ou du lycée, ne le laissez pas plancher plus de trois quarts d’heure. Après ce temps, son attention « décroche » et tout ce qu’il peut faire ne lui est pas profitable.

- Ne l'obligez jamais à finir son cahier de vacances si vous sentez qu'il n'accroche pas. Et n'oubliez pas que dans ce cas, les jeux de société sont d'excellents supports pour apprendre certaines notions en s'amusant.

- Enfin, il est parfaitement inutile d'aller montrer son cahier de vacances à son maître à la rentrée scolaire. Surtout en élémentaire où les enfants détestent passer pour des « fayots » aux yeux des copains.

Cahier de vacances, mode d’emploi.
Les jeunes enfants sont toujours partant pour acheter un cahier de vacances. Choisissez-le avec lui en tenant compte de ses besoins. Les plus jeunes sont toujours séduits par le côté ludique des exercices proposés qui, sans en avoir l'air, leur permettent de revoir certaines notions parfois mal comprises ou trop vite oubliées.
D'autant que ces cahiers sont conçus par des enseignants de la classe concernée et relus par d'autres enseignants.
Pourquoi cette relecture ?
Tout simplement parce qu'une fois entre les mains de votre enfant, celui-ci n'a pas la possibilité d'interroger son maître ou son professeur pour demander des explications. Aussi, pour éviter les erreurs d'interprétation, les énoncés sont examinés à la loupe.

En tant que parent, vous avez un rôle important d'accompagnement et de soutien auprès de votre enfant : ne considérez pas que son cahier de vacances soit son affaire, il doit sentir l'intérêt que vous portez à ce qu'il fait.
Il ne faut pas oublier que tous les enfants travaillent d'abord pour faire plaisir à leurs parents. Le cahier de vacances peut être un moment privilégié à partager à lui, surtout si pendant l'année scolaire, vous avez peu de temps à lui consacrer.

En maternelle, les enseignants sont plus réticents à leur usage, même s'ils leur trouvent certaines qualités : en effet, à cet âge, tous les apprentissages passent par le jeu et ils estiment que vous aiderez plus efficacement votre enfant si vous jouez beaucoup avec lui, si vous l’aidez dans sa découverte de la nature lors de vos balades.

Du primaire au collège,le cahier de vacances est un juste « coup de pouce » pour consolider des concepts étudiés dans l'année. Mais n’oubliez pas que les découvertes, les activités sportives, les veillées où l'on raconte des histoires, sont des moyens tout aussi précieux pour des enfants d’enrichir leur
s connaissances. Choisir son cahier : les conseils d’Annie F., institutrice en élémentaire

Aucun commentaire: