vendredi 3 octobre 2008

Mon enfant est agressif

Mon enfant est agressif

La violence et l’agressivité ont certainement toujours existé, mais ce qui nous pousse à nous inquiéter c’est que les agresseurs sont de plus en plus jeunes, voir même des enfants.
Les comportements agressifs des enfants durant leurs études primaires sont souvent dus à des problèmes d'adaptation à l'école. Il n’est pas rare de voir l'agressivité disparaître après l'école primaire. Jusqu’à cet âge, c’est vu comme passager. L’agressivité peut également être due à de gros changements dans la vie d’un enfant. Il y a aussi d’autres causes, comme une réponse à l’atteinte de l’estime de soi où l'enfant se sent menacé ou attaqué.
L’agressivité est associée à plusieurs problèmes sociaux dont la pauvreté, l’adolescence, les divorces, les grossesses… Il est vrai de dire que les enfants cherchent les sensations fortes et quand ils sont laissés à eux-même, ils se servent de cette agressivité pour montrer qu’ils existent. Ils ne pensent pas nécessairement avant d’agir. Ils agissent et se rendent compte par la suite de leurs gestes.
Nous pouvons faire la comparaison entre les garçons violents et les garçons moins violents. Il se trouve que les enfants plus violents proviennent de famille plus pauvres et dont les parents n’ont pas fréquenté l’école longtemps. Les adultes qui recourent à la violence sont dès leurs enfance plus agressifs que les autres, mais il ne faut pas s’alarmer, les enfants agressifs ne deviennent pas tous des adultes violents. N’oublions pas que les signes de violence à l’enfance se dissipent avec l’âge dans la majorité des cas.
La personne violente se sent diminuée et menacée face aux autres. Dans tous les comportements violents, il y a un sentiment d’autodéfense ou encore une tentative de faire subir à l’autre ce qu’il a lui-même subi. C’est aussi une tentative de maîtriser et contrôler les autres.
Les filles, tant qu’à elles, présentent moins de difficultés de comportements que les garçons.
Voyons maintenant quelques solutions. Tout d’abord, il est frappant de voir à quel point les parents ont renoncé à leur rôle de parent et comment ils sont absorbés dans leurs conflits. Alors que d’autres parents se sentent dépassés par les événements et se sentent impuissant. Il est donc important de ne pas simplement chercher à plaire à vos enfants. Il faut poser ses limites. Parler de la violence avec vos enfants. Vous êtes généralement les premiers à reconnaître qu’il y a un problème. Il est donc important d’aider vos enfants à arrêter leurs comportements en étant positif dans vos interactions. Les amener à ne plus utiliser les comportements violents pour régler leurs conflits. Si vous voyez que leur agressivité s’accroît, il serait peut-être bon de consulter un psychiatre ou un autre professionnel afin d’aider vos enfants.

Référence internet:
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/index.htm
http://www.angelfire.com/emo/aumajoma/

Aucun commentaire: