mardi 4 mars 2008

Apprentissage de la valeur des choses aux enfants

Apprentissage de la valeur des choses aux enfants: L'argent de poche

L’argent
de poche est une chose importante pour les enfants, elle leur permet
d’apprendre à gérer l’argent, mais le sens
et la valeur de l'argent passe également par d'autres chemins
dans la vie de tous les jours avec nos adolescents. Découvrons
comment aider nos enfants à connaître et apprécier
la valeur des choses.
« C’est
à moi ! » est la première déclaration
de possession de la part d’un enfant qui déjà dès
l’âge de 2 ans environ commence à affirmer son
sens de la propriété et son propre lien absolu avec les
objets. De
là partira le parcours destiné dans le temps à
régir également le rapport que l’enfant, puis
l’adolescent et enfin l’adulte aura avec l’argent.
La gestion de cette relation dangereuse sera facilitée si
l’adulte qu’il est devenu a été aidé
dans son enfance à franchir les étapes de sa propre
évolution.

De
la possession à la valeur des choses
Le
parcours de l’apprentissage de la valeur de l’argent peut
être divisé en quatre phases fondamentales : 

La
possession, à savoir
l’attachement aux choses qui se fait entre 2 et 4 ans.
L’échange,
c’est le troc entre deux objets dont sont friands les enfants
et qu’ils pratiquent dès le lus jeune âge.
La
contre valeur, à
savoir la valeur de l’argent par rapport aux choses qui se fait
vers l’âge de 7 ou 8 ans
L’utilisation,
à savoir la gestion de l’argent qui commence dès
11 ans.
En
franchissant ces phases, l’enfant découvre que l’objet
qu’il considérait au départ comme sienne et qu’il
défendait de tous, peut être échangée
contre d’autres et achetée avec cet instrument d’échange
qu’est l’argent. Ce
n’est généralement que vers 7 ans qu’il est
bon de commencer à parler d’argent avec les
enfants. 
C’est
aussi à partir de cet âge là que l’on peut
commencer à leur donner de l’argent de poche en
définissant le montant et la fréquence. Mais
comment et dans quelle mesure donner de l’argent de poche aux
enfants ? 
Quelles
sont les erreurs à ne pas commettre et les règles à
suivre pour une bonne application du rôle d’éducateur
des parents ?

L’argent
et les enfants
Parler
d’argent avec les enfants est une chose relativement récente
de la part des adultes. En effet, la génération qui
nous précède était plus réservée,
l’argent n’était pas un sujet pour les enfants.
La
connotation de l’argent a changé, elle s’associe
maintenant à de l’affectif, se charge de signifiés
liés à l’amour, la disponibilité et
l’émotion.
Souvent
un enfant qui demande de l’argent à son père lui
demande autre chose et souvent le père pense prouver son amour
à son enfant en le couvrant de cadeaux. L’argent a, en
ce sens, pris un sens métaphorique. De
là vient on peut aisément aborder le sujet de l’argent
/ enfants et de l’importance de leur faire comprendre que TOUT
ne s’achète pas avec de l’argent et que certaines
valeurs n’ont pas de prix tels que les sentiments ou le temps
et que tout ce que l’argent permet d’acheter ne pourra et
ne devra pas remplacer des valeurs sans prix.

L’argent
de poche
L’argent
de poche est encore souvent utilisée dans le but de
"récompenser" ou donner "à la condition
que....". Cette
formule que bon nombre de parents pratiquent et affectionnent est
décrite par certains comme une gratification pour un travail,
une tâche ou un geste accompli par l’enfant.
D’autres
au contraire estiment que cette méthode n’est pas
conseillée car, en plus d’une tentative déguisée
de la part des parents de gérer leur enfant, elle attribue une
valeur "dangereuse" à l’argent : il faut
bien travailler pour avoir de l’argent... piètre
motivation une fois devenu adulte.
A
cela s’opposent les parents qui donnent de l’argent de
poche de manière régulière avec un montant
prédéterminé et sans que cela ne soit
conditionné à telle ou telle action, ou sanctionné
en cas de mauvais résultats à l’école par
exemple. C’est
une manière de responsabiliser l’enfant dans
l’utilisation de son argent et de développer son
autonomie. 


L’argent
de poche, comment faire ?
Certaines
notions doivent être suivies et appliquer pour le bon usage de
l’argent de poche.
Il est ainsi important d’expliquer
à l’enfant l’utilisation de l’argent, lui
faire prendre conscience que l’argent est le fruit de votre
travail et qu’il ne tombe pas du ciel, enfin rarement !

Donner
le bon exemple en donnant des preuves d’affection
désintéressées non seulement à votre
enfant mais à tout votre entourage. Mieux
vaut ne pas récompenser un enfant par de l’argent mais
le gratifier en lui expliquant combien il a ainsi contribué au
bien-être de la famille. Apprendre
le sens du coût de la vie à un enfant et lui montrer
qu’il est possible de comparer les prix et d’essayer de
dépenser le moins possible pour certaines choses afin
d’économiser pour s’offrir des choses qui en
valent vraiment la peine.

http://www.enfants-ados.com/

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