mardi 4 mars 2008

Les troubles de l'écriture

Votre enfant peut rencontrer des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture. Vous pouvez l’aider à la maison, mais si cela ne suffit pas, consultez un spécialiste. Les premiers pas de l’enfant dans le monde de l’écriture suscitent des réactions aussi diverses le unes des autres : tantôt les parents sourient, tantôt ils s’inquiètent…

Si au début il a tendance à former systématiquement ses lettres dans le mauvais sens ou qu’il a du mal à enchaîner les lettres les unes aux autres, ne vous affolez pas. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Au début, certains enfants ont même du mal à respecter les lignes du cahier, confondent les
« m » et les « n », les « b » et les « d ».
Pas de panique ! L’apprentissage de l’écriture est long et difficile et peu d’enfants ne rencontrent aucun de ces problèmes.
Ces premières difficultés n’augurent en rien des capacités futures de votre enfant.

Les lettres en miroir
Certains enfants écrivent parfois lettres et chiffres complètement à l’envers.
Ce problème fréquent est lié à un problème de représentation dans l’espace et est le plus souvent passager.
Les lettres en miroir
L’écriture en miroir est un problème courant chez l’enfant qui apprend à écrire.
Il a souvent tendance à tracer certaines lettres complètement à l’envers et qui ressemblent exactement à l’image que renverrait un miroir. L’enfant n’écrit pas des phrases entières en miroir, mais le plus souvent une lettre sur deux, parfois moins.
Très souvent, il écrira aussi les chiffres de cette manière.
Ne vous alarmez pas trop tôt. De nombreux enfants passent par ce stade. Presque tous écrivent à un moment le « 3 » le « R » ou le « b » à l’envers.
A quoi cela est-il dû ?
A cet âge là, l’enfant peut encore avoir des problèmes d’organisation dans l’espace et dans le temps. Pour écrire convenablement, il doit avoir intégré le fait que les lettres s’enchaînent et se placent les unes derrière les autres
Comment faire ?
- Évitez tout d’abord de le gronder. Vous risqueriez de l’alarmer et lorsqu’il se mettra à écrire, il aura tendance à faire une fixation sur ce type de problème.
- Montrez-lui plutôt comment faire en lui demandant de repasser, à l’aide d’un stylo feutre, par-dessus les lettres et les chiffres que vous lui aurez écrits.
- Surtout, ne lui infligez pas des pages d’écriture car il risque de le prendre comme une punition.
- Si en milieu d’année, votre enfant présente encore ces troubles vous pouvez l’emmener chez un psychomotricien qui lui apprendra à bien se repérer dans l’espace par des exercices simples tels que lui faire différencier sa gauche de sa droite, le haut du bas… Ces notions sont très importantes car c’est seulement lorsqu’il saura se repérer dans l’espace, qu’il parviendra à s’organiser sur sa feuille.


Les lettres tracées dans le mauvais sens
Pour écrire avec aisance, l’enfant doit respecter certaines règles dans le tracé de ses lettres. Nombreux sont les enfants qui les tracent à l’envers. Ce petit défaut doit être vite corrigé pour que votre enfant écrive, plus tard, à un rythme régulier.
En apprenant à écrire, votre enfant découvre aussi que le tracé des lettres a un sens.
Les lettres à base de boucle se forment dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, donc de gauche à droite, et les traits verticaux de haut en bas.
A priori, votre enfant s’est préparé à bien effectuer ce geste dès la maternelle en réalisant ses premiers ponts, boucles ou bâtons… Pourtant, pour certains, ce n’est pas une évidence et continuent à former leurs lettres dans le mauvais sens.
A quoi cela est-il dû ?
Ici encore c’est un problème de repérage dans le temps et l’espace.
S’il n’a pas la notion de droite-gauche et de haut et bas, l’enfant peut tout à fait écrire ses lettre à l’inverse de la procédure normale sans que l’on s’en rende réellement compte en regardant sa copie.
Ce n’est qu’en l’observant dans sa manière de faire que l’on peut détecter ce genre de problème.
Comment faire ?
- Il n’est pas nécessaire d’aller consulter un spécialiste tout de suite, mais il tout de même important de rééduquer votre enfant assez rapidement car s’il garde ces mauvaises habitudes, il risque de mettre plus de temps à écrire que ses petits camarades.
- Exercez-le à écrire les lettres dans le bon sens en lui proposant des activités ludiques : faites-lui tracer des ronds et des bâtons en lui faisant travailler l’attache entre deux lettres. C’est un exercice difficile : l’attache entre le « b » et le « e », par exemple, est particulièrement compliquée mais c’est une étape importante dans la maîtrise de l’écriture.

Aucun commentaire: