mardi 4 mars 2008

Poser des Limites à l'Enfant

Poser des Limites à l'Enfant

L'absence de limite est toujours une source d'angoisse. Un enfant qui ne se voit pas définir des limites claires se trouve fort démuni. Il a besoin de savoir ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il ne peut pas faire. Poser des interdits lui donne des balises qui le rassurent . L'enfant a besoin d'un cadre qui va l'aider à grandir. Certes, ce cadre évolue avec l'âge de l'enfant. Il convient d'adapter les interdits avec le degré d'autonomie qu'il a atteint. Ainsi les interdits de la petite enfance : ne pas descendre l'escalier, ne pas sortir dans la rue tout seul, ne pas allumer la télé seront progressivement levés. D'autres leur succéderont : ne pas faire du vélo sur une route jugée trop dangereuse, ne pas rentrer d'une visite chez un copain après une certaine heure, ne pas regarder la télé avant d'avoir fait ses devoirs. Mais les règles posées seront d'autant plus rassurantes qu'elles feront preuve de stabilité. Les décisions doivent être maintenues pendant une certaine durée et les deux parents doivent s'accorder sur ces limites. Si les règles changent trop souvent ou sont appliquées de façon aléatoire, l'enfant vit alors une insécurité affective qui va l'angoisser et le priver des bienfaits de l'anticipation. Comment prévoir les conséquences de ses actes si les règles changent en permanence ou ne sont pas respectées ? L'absence de limites expose l'enfant à une illusion dangereuse : celle de sa toute puissance. Si les parents ne mettent pas un frein aux débordements de l'enfant, c'est la vie qui s'en chargera et le choc risque d'être rude. L'autorité sert à comprendre à l'enfant qu'il n'est pas tout seul sur ce monde et qu'il y a des règles valables pour tous. Pour autant, il est bon de préciser que l'établissement des normes en vigueur dans une famille doit toujours s'élaborer sur le mode de la négociation, les limites relatives à la sécurité de l'enfant notamment. La règle doit être annoncée de manière explicite et doit être conforme aux valeurs fondamentales : respect d'autrui, respect de la personne de l'enfant. La négociation avec l'enfant a pour but de lui faire comprendre que la loi émise n'est pas soumise à l'arbitraire de l'adulte mais qu'elle tire sa justification de lois universelles. qui sont le fondement de notre civilisation.

Sources : "Pour une nouvelle autorité des parents",
Sophie GUILLOU, éditions Milan, 1999.
http://pagesperso-orange.fr/genevieve.cavaye/

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