Quand commencer à parler de la sexualité aux plus petits?
Le développement psycho sexuel des enfants est une phase importante de leur croissance et de leur devenir, de leur équilibre une fois devenu adulte. Faisons le point sur les différentes phases de la découverte de la sexualité chez l’enfant et comment se comporter avec eux.
Les phases du développement psycho sexuel d’un enfant peuvent être identifiées en deux grandes périodes : lors de la première qui s’achève aux environs des 3 ans de l’enfant, l’intérêt est principalement tourné vers la connaissance de son propre corps, alors que lors de la seconde l’attention se tourne vers celui des autres.
A quel âge commencer à parler aux plus petits d’éducation sexuelle ?
Selon les experts de la petite enfance, l’éducation sexuelle peut commencer dès lors que l’enfant pose les premières questions sur le sujet. Mais on peut considérer qu’elle commence dès les premiers jours de vie de l’enfant grâce à des comportements emprunts de naturel.
C’est
ainsi que les enfants, même en bas âge, sont parfaitement
capables de percevoir l’existence d’une différence
entre les deux sexes, entre papa et maman et s’interrogent bien
vite pour savoir d’où ils viennent, où
étaient-ils avant de naître...
Le
temps de la cigogne qui apportait les enfants et des choux ou des
roses dans lesquels ils naissaient est bien révolu !
A
quatre ans, on peut ainsi se limiter à répondre aux
questions de l’enfant, en lui expliquant que les bébés
se développent dans le ventre de la maman, sans donner plus de
détails sur la conception.
Au fil du temps, la curiosité de l’enfant grandit sans doute due au fait qu’il a développé une conscience plus aiguë des différences entre les organes de reproduction des garçons et des filles ; la relation sexuelle, l’acte de reproduction peut alors être expliquée aux enfants.
Il est souvent bon de profiter d’un reportage sur la reproduction des animaux pour répondre aux questions des enfants, ou encore de la lecture d’un livre sur le développement de l’être humain. Les livres spécialement conçus pour les enfants sont nombreux et généralement bien faits.
Il
a été prouvé que les jeunes gens les plus
informés sur la sexualité n’étaient pas
pour autant ceux qui passaient le plus tôt à l’acte,
mais au contraire avaient tendance à retarder leur "première
fois" et avaient une meilleure connaissance de la contraception.
A
contrario, il est prouvé que des curiosités restées
insatisfaites, des questions sans réponses et une ignorance en
matière sexuelle participent à la constitution d’une
stimulation, d’un désir d’expérimentation
direct plus précoce de l’acte avec tous les dangers qui
en découlent.
Les professionnels de la petite enfance prônent généralement pour la tolérance des parents.
En effet, l’autoérotisme qui apparaît innocemment par simple instinct chez les enfants de trois ou quatre ans, doit être considéré comme une étape absolument normale dans le développement de la sexualité si bien que toute remarque, voire répréhension à l’égard de l’enfant peuvent avoir une incidence négative sur la vie affective et relationnelle future de l’enfant créant des inhibitions et sentiments de culpabilité.
Le bain est souvent l’occasion de la découverte de ses parties génitales pour l’enfant qui perçoit alors sa différence par rapport au sexe opposé.
Il
est toutefois important d’expliquer aux enfants dès
l’âge de 5 ou 6 ans que leur corps leur appartient.
L’enfant doit pouvoir reconnaître dans un contact
physique le possible aspect négatif qui pourrait être
source d’abus voire de souffrance et ainsi refuser toutes
attentions indésirables.
L’enfant doit être capable de discerner une attention non souhaitée de sa part, un geste déplacé sur son intimité.
Il
est ensuite important que l’enfant puisse se confier s’il
pense que quelqu’un a dépassé les limites, s’il
’est senti ne serait-ce que gêné par une attitude
d’un adulte même proche parent et bien évidemment
si des étrangers ont eu des attentions indélicates à
son égard.
Se confier, raconter ce qui est arrivé à sa maman, son papa ou autres adultes dont il se sent proche est un acte capital que l’enfant fera spontanément si se sent en confiance et n’a pas de tabou.
http://www.enfants-ados.com
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