mardi 4 mars 2008

Parler de sexualité aux plus petits

Quand
commencer à parler de la sexualité aux plus petits?

Le
développement psycho sexuel des enfants est une phase
importante de leur croissance et de leur devenir, de leur équilibre
une fois devenu adulte. Faisons le point sur les différentes
phases de la découverte de la sexualité chez l’enfant
et comment se comporter avec eux.

Les
phases du développement psycho sexuel d’un enfant
peuvent être identifiées en deux grandes périodes
: lors de la première qui s’achève aux environs
des 3 ans de l’enfant, l’intérêt est
principalement tourné vers la connaissance de son propre
corps, alors que lors de la seconde l’attention se tourne vers
celui des autres.


A
quel âge commencer à parler aux plus petits d’éducation
sexuelle ?

Selon
les experts de la petite enfance, l’éducation sexuelle
peut commencer dès lors que l’enfant pose les premières
questions sur le sujet. Mais on peut considérer qu’elle
commence dès les premiers jours de vie de l’enfant grâce
à des comportements emprunts de naturel.

C’est
ainsi que les enfants, même en bas âge, sont parfaitement
capables de percevoir l’existence d’une différence
entre les deux sexes, entre papa et maman et s’interrogent bien
vite pour savoir d’où ils viennent, où
étaient-ils avant de naître...

Le
temps de la cigogne qui apportait les enfants et des choux ou des
roses dans lesquels ils naissaient est bien révolu !

A
quatre ans, on peut ainsi se limiter à répondre aux
questions de l’enfant, en lui expliquant que les bébés
se développent dans le ventre de la maman, sans donner plus de
détails sur la conception.

Au
fil du temps, la curiosité de l’enfant grandit sans
doute due au fait qu’il a développé une
conscience plus aiguë des différences entre les organes
de reproduction des garçons et des filles ; la relation
sexuelle, l’acte de reproduction peut alors être
expliquée aux enfants.

Il
est souvent bon de profiter d’un reportage sur la reproduction
des animaux pour répondre aux questions des enfants, ou encore
de la lecture d’un livre sur le développement de l’être
humain. Les livres spécialement conçus pour les enfants
sont nombreux et généralement bien faits.

Il
a été prouvé que les jeunes gens les plus
informés sur la sexualité n’étaient pas
pour autant ceux qui passaient le plus tôt à l’acte,
mais au contraire avaient tendance à retarder leur "première
fois" et avaient une meilleure connaissance de la contraception.

A
contrario, il est prouvé que des curiosités restées
insatisfaites, des questions sans réponses et une ignorance en
matière sexuelle participent à la constitution d’une
stimulation, d’un désir d’expérimentation
direct plus précoce de l’acte avec tous les dangers qui
en découlent.


Comment
se comporter avec le jeune enfant à la découverte de
son corps ?

Les
professionnels de la petite enfance prônent généralement
pour la tolérance des parents.

En
effet, l’autoérotisme qui apparaît innocemment par
simple instinct chez les enfants de trois ou quatre ans, doit être
considéré comme une étape absolument normale
dans le développement de la sexualité si bien que toute
remarque, voire répréhension à l’égard
de l’enfant peuvent avoir une incidence négative sur la
vie affective et relationnelle future de l’enfant créant
des inhibitions et sentiments de culpabilité.

Le
bain est souvent l’occasion de la découverte de ses
parties génitales pour l’enfant qui perçoit alors
sa différence par rapport au sexe opposé.

Il
est toutefois important d’expliquer aux enfants dès
l’âge de 5 ou 6 ans que leur corps leur appartient.
L’enfant doit pouvoir reconnaître dans un contact
physique le possible aspect négatif qui pourrait être
source d’abus voire de souffrance et ainsi refuser toutes
attentions indésirables.

L’enfant
doit être capable de discerner une attention non souhaitée
de sa part, un geste déplacé sur son intimité.

Il
est ensuite important que l’enfant puisse se confier s’il
pense que quelqu’un a dépassé les limites, s’il
’est senti ne serait-ce que gêné par une attitude
d’un adulte même proche parent et bien évidemment
si des étrangers ont eu des attentions indélicates à
son égard.

Se
confier, raconter ce qui est arrivé à sa maman, son
papa ou autres adultes dont il se sent proche est un acte capital que
l’enfant fera spontanément si se sent en confiance et
n’a pas de tabou. 


http://www.enfants-ados.com

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