mardi 4 mars 2008

Ordre et rangement

Conseils pour en finir avec le désordre à la maison et dans la chambre

L’apprentissage de l’ordre aux enfants est une tâche de tous les jours... Quel parent ne s’est pas une fois mis en colère face à une chambre transformée en véritable champ de bataille, face à des vêtements sans dessus dessous dans l’armoire …. Entrer dans la chambre d’un enfant devrait être un réel plaisir : un mobilier agréable, des dessins ou posters au mur, des peluches pour les plus petits et des jeux colorés partout... sauf que souvent entrer dans la chambre d’un enfant signifie ne pas savoir où poser les pieds sans risquer de glisser sur une petite voiture, écraser une poupée ou marcher sur le linge qui jonche le sol pour les plus grands ! Chaque enfant est différent même dans le rangement ; de l’enfant ordonné à celui qui ne range rien, pire met le désordre partout... mais éduquer un enfant c’est aussi lui apprendre l’ordre (sans aller jusqu’à la maniaquerie), le responsabiliser depuis son plus jeune âge, lui enseigner le respect des objets qui l’entourent et du travail des autres, lui offrir la capacité à s’organiser.

Comment faire pour faciliter l’apprentissage du rangement
- Il convient avant tout de donner le bon exemple !
En effet, dès le plus jeune âge, les enfants sont très observateurs et c’est au travers de l’imitation des parents et de l’entourage familial qu’ils acquièrent leur façon de penser et de faire. Si l’enfant vit dans un environnement ordonné, il lui sera plus facile parce que naturel de remettre chaque chose à sa place. Attention toutefois : un excès de discipline au niveau du rangement, frôlant la maniaquerie, risque aussi de pousser l’enfant devenu adolescent à s’opposer au schéma familial au risque d’en faire un grand désordonné pour ne pas dire "bordélique" !
Chaque chose à sa place !
Un des principes de base consiste à ranger chaque chose à sa place. En effet, le tout petit enfant de deux ou trois ans parviendra aisément à ranger ses affaires sans rechigner si une certaine logique est suivie : un objet doit avoir une place précise et ne pas changer tous les jours. Pour apprendre aux petits où poser les choses, transformez le rangement en jeu. Ainsi pour ranger ses livres par exemple dites-lui : "Le livre de Babar, on le range où ? Dans le lave-vaisselle ?".... "Non !!!!" répondra l’enfant en riant, avant de vous proposer le bon endroit et d’aller mettre l’objet en place. N’oubliez pas de le féliciter ! Petit à petit l’enfant grandissant, il sera en mesure d’effectuer seul cette tâche qui n’en deviendra plus une…
- Expliquez à l’enfant à quoi sert le rangement et pour quelles raisons un objet a sa place bien précise afin de lui permettre de comprendre pourquoi vous exiger cela de lui. Expliquez-lui pourquoi les crayons se rangent dans leur boîte sur le bureau, à côté des cahiers de coloriage, pourquoi les petites voitures vont dans la caisse à voiture…. la raison : pour les retrouver rapidement et pouvoir à nouveau jouer !
- Dans un élan d’énervement, évitez de confisquer à l’enfant tout ce qui traîne dans sa chambre. Cela ne l’aidera pas à comprendre l’utilité du rangement et transformerait l’acte de rangement en punition.
Ne faites pas du rangement une contrainte trop lourde mais une manière pour retrouver facilement les choses, les jouets…
- En cas de gros débordements, aidez votre enfant à s’y retrouver dans le désordre de sa chambre. Aidez-le exceptionnellement à ranger, ne le faites pas seul/seule mais avec lui en lui proposant de mettre telle ou telle chose à cette place pour plus de commodité. Une fois la chambre bien rangée, félicitez l’enfant ("On a bien travaillé"), installez-vous un instant avec lui sur le lit ou ailleurs et faites lui apprécier à quel point une chambre ordonnée est agréable... pour faire en sorte qu’elle le reste le plus longtemps possible !
- Appréciez au quotidien les efforts fournis par votre enfant et encouragez-le notamment s’il met spontanément de l’ordre dans sa chambre, s’il vous aide à ranger la vaisselle.... Evitez, après un rangement spontané de sa part, de lui dire qu’il aura mieux valu qu’il fasse comme si ou comme ça, et ne refaites pas ce que lui vient de faire à votre manière... même si tout n’est pas parfait, vous devez vous en contenter au risque de le décourager à recommencer. Son acte accompli doit susciter des encouragements, des félicitations et non pas des reproches (même si le résultat n’est pas tel que vous le souhaitiez). La logique du rangement viendra plus tard.
- Côté pratique, vous trouverez dans le commerce de grosses caisses ou coffrets en plastique aux couleurs vives et chatoyantes dans lesquelles vos enfants pourront ranger leurs poupées, voitures et autres jouets... un bon moyen d’augmenter la capacité de rangement d’une chambre à moindre prix et en apportant une touche colorée à la chambre.

http://www.enfants-ados.com

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