mardi 4 mars 2008

En finir avec la couche culotte.doc


En
finir avec la couche culotte






Votre
enfant a grandi et vous souhaiteriez qu’il devienne propre.
Voici tous nos conseils pour vous accompagner dans cette nouvelle
étape du développement de l'enfant. Parcourez notre
dossier spécial propreté.



De
la couche au pot, un passage important pour l’enfant, une
expérience d’angoisse pour les parents.


Comment
gérer cette phase du développement de l’enfant ?



Chaque
enfant a son propre rythme d’apprentissage de la propreté
et pour atteindre un certain niveau de développement de ses
sens. Ces résultats sont liés à la maturation du
système nerveux, dont le fonctionnement s’affine avec le
temps et selon un rythme différent d’une personne à
l’autre.



Ainsi
concernant l’usage du pot, il n’existe pas d’âge
précis : l’abandon de la couche dépend à
la fois de la capacité de percevoir les stimuli et de
contrôler les sphincters (muscles de l’anus et de la
vessie), mais aussi de la maturité psychologique qui permet à
l’enfant de faire face à cette nouveauté.


Les
spécialistes invitent les parents à proposer le pot à
l’enfant dès l’âge de deux ans. Le petit
commence ainsi à se familiariser avec le geste. Certains
enfants iront spontanément sur le pot pour y faire leurs
besoins alors que d’autres refuseront catégoriquement de
s’y asseoir.



Ainsi,
chère maman, ne vous laissez pas déstabiliser si
l’enfant de votre amie ou voisine ne porte plus de couches
depuis longtemps alors qu’il est plus jeune que le votre...



Si
vous avez l’intention de faire franchir le pas à votre
enfant, ou si pour des raisons de scolarisation, vous allez y être
obligée, profitez dans la mesure du possible de la belle
saison pour ôter les couches à l’enfant.


Les
probables et souvent nombreux pipis dans la culotte seront ainsi plus
faciles à gérer pour vous mais aussi pour l’enfant
qui n’aura pas à changer une tenue d’hiver, les
chaussettes...




Comment
savoir si l’enfant est prêt ?


En
tout premier lieu, avant de proposer le pot à l’enfant,
vérifiez s’il parvient à effectuer certaines
choses simples, comme s’asseoir et se lever facilement du pot,
s’il reste sans se mouiller pendant au moins deux heures
d’affilé ou si la couche reste sèche pendant la
sieste.


Il
est par ailleurs important de savoir si l’enfant ressent le
besoin de changer sa couche mouillée.


Autre
notion : votre enfant parvient-il à monter et descendre
des escaliers sans se tenir ?


Ces
notions indiquent la maturité dans la coordination
neuro-musculaire de l’enfant et un développement adapté
pour l’abandon de la couche.


Le
contrôle de la vessie dépend en effet de la maturation
tant physique qu’émotive de l’enfant.




Ne
pas créer de conflit autour du pot


Si
votre enfant refuse le pot, c’est tout simplement qu’il
n’est pas prêt. Proposez-lui d’aller sur les
toilettes comme les grands.


S’il
refuse, n’insistez pas. Vous lui ferez à nouveau la
proposition du pot dans quelques semaines ou mois.


Il
est important de ne pas brusquer l’enfant.


Il
faut savoir que l’usage du pot ne représente pas un
besoin pour l’enfant ; il s’agit d’une
adaptation de sa part aux conventions de notre civilisation. Il ne
s’agit donc pas d’un désir de l’enfant mais
d’une règle culturelle qu’il ne comprend pas
forcément et qui n’a pas de raison d’exister pour
lui.


De
plus, il y a une grande différence entre ce que pense l’enfant
et ce que vivent les parents sur le sujet "pot".


Le
petit le perçoit en effet comme le seul « cadeau »
qu’il peut créer lui-même, tout seul. Quelque
chose qu’il ne faut donc pas dénigrer….


Alors
que du côté des parents, le pipi et caca sont investis
d’une série de significatifs négatifs (ça
sent mauvais, c’est sale...).


Raison
pour laquelle parents et enfant ne se comprennent pas toujours !



Il
faut alors trouver un terrain d’entente ; à savoir
montrer à l’enfant combien vous êtes fiers et
contents lorsque le caca ou pipi finit dans le pot, et le féliciter
pour cela.


L’enfant
percevant alors votre satisfaction souhaitera vous faire plaisir.




Respecter
le rythme de l’enfant


Les
échecs seront sans aucun doute nombreux avant de parvenir à
la propreté de l’enfant.


Soyez
patient et laissez le temps à l’enfant d’acquérir
ce mécanisme.


Ne
proposez pas le pot à l’enfant toutes les 10 minutes et
ne le laissez pas sur le pot trop longtemps.



En
cas d’accident dans la culotte, ne disputez pas l’enfant.
Laissez-le quelques petits instants afin qu’il prenne
conscience de l’inconfort de la situation. Faites lui
comprendre qu’il serait bien qu’il aille sur le pot pour
ne pas être mouillé.


Si
vous voyez que l’enfant ne parvient pas à faire sur le
pot, reportez à plus tard l’apprentissage de la propreté
notamment si le fait de se faire dessus perturbe l’enfant, s’il
pleure...



Vous
pouvez par ailleurs tenter d’utiliser un réducteur
spécialement adapté pour les cuvettes des wc.


Le
fait d’associer le pot ou le wc à un jeu peut aussi
encourager l’enfant et le stimuler à aller faire ses
besoins au pot.



Enfin,
pour tous les déplacements en voiture, chez des amis…
évitez de remettre une couche à l’enfant qui a
déjà une bonne acquisition de la propreté afin
de ne pas perturber son rythme d’apprentissage.



Pensez
à faire suivre des vêtements de rechange, proposez à
l’enfant d’aller visiter les toilettes du lieu où
vous vous rendez (généralement les petits sont
curieux !).



Pour
les trajets en voiture, procurez-vous des langes carrés (au
rayon des couches) que vous pourrez poser sous l’enfant dans le
siège auto afin d’éviter toute inondation en cas
d’incident.





www.enfants-ados.com/l-apprentissage-du-pot.html

Aucun commentaire: