mardi 4 mars 2008

Maman j'ai Peur!

Maman j'ai peur!

Quel parent ne s’est jamais fait réveiller au beau milieu de la nuit, par les cris horrifiés de son enfant victime d’un cauchemar ? En effet, comme parent, nous nous retrouvons souvent confronter aux peurs de nos enfants et nous n’avons pas nécessairement toujours les bons mots, bien malgré nous, pour les rassurer. Dans le texte qui suit vous retrouverez plusieurs informations et conseils pratiques afin de vous aider à mieux comprendre les peurs de vos tout-petits. Ainsi, vous pourrez mieux faire face à la situation lorsque celle-ci se présentera à vous.

Les origines des peurs :
Plusieurs facteurs peuvent se retrouver à l’origine des peurs, en voici quelques-uns: - Le manque d’un adulte rassurant près de l’enfant peut être un facteur qui fait que l’enfant ne se sent pas en sécurité, en confiance. Il pourrait alors être plus craintif.
- Si l’adulte réagit négativement face à quelqu’un ou à un événement, il y a de fortes chances que l’enfant réagisse pareillement. Par exemple, si vous avez une peur folle des araignées et que vous le démontrer devant votre enfant, vous devez vous attendre à ce qu’il ait la même réaction que vous la prochaine fois qu’il verra cette bestiole.
- Les propos tenus par les adultes peuvent également donner naissance à certaines peurs chez les enfants. Si vous dites à votre enfants que les chats sont des animaux hypocrites et dangereux, il pourrait par la suite les craindre.
- L’imagination débordante des plus petits ( monstres, sorcières etc.)

Les étapes de la peur selon l’âge des enfants
- De 2 à 3 ans : À cet âge, le simple fait de déplacer un meuble dans une pièce peut rendre l’enfant craintif, car nous chamboulons tout son quotidien, ses routines et ses habitudes. Habituellement, leurs peurs sont plutôt passagères ( animaux, orages, toilettes). De plus, l’enfant de cet âge commence à s’inventer un monde imaginaire très riche qu’il a souvent de la difficulté à ne pas confondre avec la réalité. C’est pour cette raison qu’à cet âge, l’enfant vit difficilement le fait d’être séparé de ses parents tous les soirs. Parmi les peurs les plus populaires nous retrouvons celle des monstres sous le lit et celle du noir. N’oubliez pas que lorsque votre enfant pleurniche, qu’il vous dit qu’il a peur des monstres sous son lit, il est simplement en train de vous témoigner qu’il se sent tranquille et en sécurité lorsque vous êtes près de lui.
- De 4 à 6 ans : Enfin, il distingue un peu mieux la différence entre le réel et la fiction. Il a tendance à avoir peur des blessures corporelles et des dangers physiques. Il peut également craindre une personne qui est laide ou qui a le visage caché, masqué.
- De 6 à 12 ans : À cet âge sa compréhension s’affine et les peurs sont maintenant basées sur des faits réels, un peu comme vous. Il a peur des meurtres, des accidents de voitures, des catastrophes naturelles, il a peur de la réalité finalement !

Comment rassurer votre enfant?
- Tout d’abord, en lui parlant, en lui montrant qu’il n’est pas seul même s’il se trouve dans la pièce d’à côté. Dites-lui la vérité, par exemple si vous prévoyez sortir et engager une gardienne, ne lui dites pas que vous rester à la maison avant qu’il aille se coucher.
- Éviter de l’humilier ( lui dire que c’est un bébé parce qu’il a peur de rester seul dans sa chambre) Ne présentez jamais le lit comme une punition ou une menace( Si tu ne termines pas ton repas tu iras dans ton lit)
- Respectez les rituels de l’endormissement ( lecture d’un conte, le border) en enlevant, si nécessaire, les objets pouvant faire des ombres effrayantes. Laissez votre enfant vous raconter pourquoi il a peur et suggérer lui de dessiner sa peur.
- Après une grande frayeur, laisser votre enfant pleurer tant qu’il aura des larmes.
- Rassurer votre enfant en lui expliquant avec des mots simples pourquoi il a eu peur sans entrer dans les détails.
- Écoutez patiemment l’enfant et faire preuve de compréhension en ce qui concerne ses peurs - Expliquez-lui que c’est son imagination qui lui joue des tours.
- Donnez l’exemple en réagissant vous-même de façon rationnelle au danger.
- Donnez à l’enfant confiance en lui et en ses facultés. - Surveiller les émissions de télévision qu’il regarde car leur contenu peut être à l’origine de leurs peurs. Ce que vous devez éviter à tout prix:
- Ne surprotégez pas votre enfant en lui évitant à tout instant d’être en contact avec sa peur.
- Éviter de vous quereller devant vos enfants car ces disputes sont à l’origine de plusieurs peurs enfantines.
- Ne jamais humilier, ridiculiser ou ignorer la peur de votre enfant.

Suggestions de livre pour votre enfant:
- DAUGRAT, Marie-Agnès. Ça fait peur, Paris, Bayard Éditions, 1996, 15 p.
Résumé : L’auteur démontre aux enfants, à l’aide d’images, des personnages qui peuvent inspirer la peur et les amène à les rendre comiques.
Références documentaires:
Livres:
- BLOCH, Dorothy, Comme ça la sorcière ne me mangera pas, Paris, Édition Robert Lafond, 1978, 325 p. Revue:
- ROWAN,Renée. « La peur chez nos enfants », Le bel âge, (novembre 1996) p.50-52
Références internet:
- www.petitmonde.qc.ca
- www.soinsdenosenfants.cps.ca/comportement/peurs.htm
- www.webdlambert.com/peurs.html

http://www.angelfire.com/emo/aumajoma/peurs.html

Aucun commentaire: