mardi 4 mars 2008

Difficultés à aller à la selle chez les enfants

Difficultés à aller à la selle chez les enfants

La constipation touche bon nombre d'enfants quel que soit leur âge. Parcourez notre article pour en savoir plus sur les gestes, les solutions adaptées aux enfants.


Les enfants aussi souffrent de constipation et tout comme pour les adultes les règles d’or sont les mêmes : alimentation équilibrée et activité physique.

La constipation est la condition pathologique dans laquelle l’évacuation des selles est difficile ou incomplète et, en termes de fréquence, a lieu à des intervalles supérieurs à 2 jours. 95% des enfants de tout âge vont à la selle au moins une fois tous les 2 jours. Exception faite pour le nourrisson ou bébé nourrit au lait maternel qui peut avoir des fréquences de selles très variables : une à chaque tétée ou une tous les 3 jours...

Les causes de la constipation

Deux diagnostics sont possibles : soit une constipation chronique fonctionnelle (95% des cas), soit une constipation organique (5% des cas).

Dans la première hypothèse, l’anomalie consiste en une perte de sensibilité de l’ampoule rectale et du colon qui se détendent sans envoyer les signaux activateurs du réflexe d’évacuation.

Dans le second cas, des anomalies anatomiques de l’anus, des anomalies neuromusculaires intestinales, des maladies du système nerveux et/ou musculaire ou des effets collatéraux de médicaments en sont la cause.

Le diagnostic de la constipation

La constipation organique, la plus rare, est aussi un état plus sérieux qui nécessitera un diagnostic approfondi et un traitement en conséquence avec, selon les cas, une intervention chirurgicale réparatrice ou autre.

Les malformations entraînant des troubles intestinaux sont le plus souvent décelées dès la naissance avec une évacuation tardive voire inexistante du méconium (premières selles), l’enfant sera alors suivi en conséquence.

La constipation chronique quant à elle apparaît généralement au cours de la deuxième année de vie. Lorsqu’un enfant ne va pas à la selle pendant plusieurs jours de suite, il convient de consulter son médecin traitant.

Les soins contre la constipation chronique

Le traitement de la constipation diffère selon l’âge de l’enfant.

Chez l’enfant allaité au biberon

Considérant les cas les plus fréquemment rencontrés, il est possible que l’enfant nourrit au lait ait des difficultés à éliminer pour des raisons d’intolérance au lait (auquel cas, il convient sur conseil de votre pédiatre de changer de lait), en raison dune immaturité de la fonction rectum anale, ou encore en raison d’une intolérance aux protéines du lait de vache.

Dans la plupart des cas, il peut être judicieux d’exclure de l’alimentation du tout petit les protéines de lait de vache pendant une semaine.

Dans tous les cas de constipation du jeune enfant de moins de deux ans, et qui plus est du nourrisson, une consultation de votre pédiatre s’impose lequel saura établir un diagnostic et vous prescrire les mesures nécessaires.

La constipation chez l’enfant à partir de deux ans

La constipation est fréquente à l’âge de deux ou trois ans car l’enfant est alors dans une phase de développement critique, d’apprentissage de la propreté dans laquelle les enfants refusent souvent d’aller à la selle et de manger des fibres.

Le fait d’éprouver de la douleur au moment de déféquer crée un cercle vicieux de rétention chronique : l’enfant ne voulant pas avoir mal, se retient et augmente ainsi son degré de constipation. Il convient alors d’être attentif à l’alimentation de l’enfant et de voir une éventuelle corrélation entre constipation et changement d’alimentation (entrée à l’école, crèche, nounou...).

En cas de tendance à la constipation de l’enfant, il est important de surveiller le nombre de selles de l’enfant sur la semaine ainsi que leur consistance ou encore la présence de traces de sang dans les selles.

En cas d’encombrement massif des intestins de l’enfant, le médecin prescrira un traitement qui aidera l’enfant à éliminer en rendant les selles plus molles. Un régime alimentaire devra être suivi si l’enfant a une forte tendance à la constipation. Ainsi sont à bannir le chocolat, les sucreries, graisses animales... et devront être introduits un maximum d’aliments riches en fibres (légumes, fruits...).

Pour rééduquer un jeune enfant, il convient de l’inviter à aller quotidiennement et à des heures fixes aux toilettes (de préférence après le repas) pour lui permettre d’acquérir le réflexe de la défécation.

Les séances sur le pot ou le wc ne doivent pas être trop longues afin de ne pas constituer un blocage chez l’enfant. Veillez à ce que l’enfant soit confortablement assis (sur un pot ou la cuvette des wc avec un siège réducteur), les pieds bien appuyés, les jambes écartés et les genoux plus hauts que le niveau périnéal. La lecture de livres, un jouet… peut aider les plus petits à patienter. Des massages délicats du bas ventre peuvent aider l’enfant à se détendre.

Lorsque l’enfant parvient à déféquer, n’oubliez pas de le féliciter.

L’enfant de moins de trois ans se mure parfois dans une attitude de refus du pot derrière lequel peut se cacher une immaturité du mécanisme de défécation, à savoir une contraction paradoxale du canal anal au lieu d’une relaxation.

L’approche doit alors être principalement comportementale ; de fortes doses de laxatifs pouvant même s’avérer inutiles dans ces cas là.

La consultation du pédiatre ou médecin permettra de résoudre le problème. L’activité physique et une hydratation correcte de l’enfant peuvent également aider le transit intestinal.

Une rentrée scolaire, un stress, la séparation des parents ou un évènement dans la vie de l’enfant peut aussi être la cause d’une constipation.



http://www.enfants-ados.com/la-constipation.html

Aucun commentaire: