mardi 4 mars 2008

Les premiers amis.doc

Les
premiers amis



Les parents, les frères,
les sœurs, et la famille au sens large forment la structure
fondamentale sur laquelle la personnalité de l'enfant peut se
développer. Avec ses amis, l'enfant explore les différentes
facettes de sa personnalité. Il peut utiliser ces amitiés
comme refuge pour expérimenter en toute sécurité
ces facettes de lui-même, mais aussi comme miroir…



Il peut essayer des manières
d'être variées, des aventures nouvelles, sous le regard
encourageant d'un ami. Ce faisant, il apprend à se connaître
lui-même. Il apprend également comment attirer et garder
un ami. La nécessité de donner et de recevoir, en
amitié, procure à l'enfant des occasions de vivre une
relation d'égalité que ni les parents, ni les frères
et sœurs ne peuvent lui offrir. Un enfant sans ami est bien à
plaindre.



Quand les parents doivent-ils
commencer à présenter leur enfant à d'autres
enfants en dehors de la famille ? Au cours de la deuxième
année, il est important d'apprendre à s'entendre avec
d'autres. Dans une famille nombreuse, ou dans un quartier animé,
l'enfant peut avoir déjà appris beaucoup de choses avec
d'autres, ou avec un nouveau-né, à propos du partage,
de la rivalité, des provocations et des indispensables
concessions. Mais les relations qu'il peut établir avec des
enfants qui ne sont pas de son âge sont différentes :
les plus âgés ont tendance à protéger, à
taquiner ou à dominer les plus jeunes.



Dans une relation saine entre
jeunes enfants, ils commencent par apprendre à donner et à
recevoir sur un pied d'égalité. Ils découvrent
les rythmes de la réciprocité, quand dominer et quand
se soumettre. Ceci est fondamental pour les relations importantes de
leur avenir. Un enfant apprend quel signal signifie qu'il doit céder,
et lequel montre qu'il peut prendre le commandement. En apprenant à
comprendre ces signaux importants, il saisit aussi quelle est la
manière de se comporter avec les autres. S'il n'y parvient
pas, il se sent isolé. A cet âge, les enfants sont à
la fois exigeants pour les autres et sensibles à leurs
besoins. Il est merveilleux d'observer deux enfants de deux ans jouer
ensemble.



Si les parents organisent des
groupes de jeux réguliers de deux ou trois jeunes enfants,
ceux-ci se découvriront en toute sécurité. A cet
âge, apprendre se fait par imitation. Dans le « jeu
parallèle », deux enfants s'affairent l'un à
côté de l'autre sans jamais paraître se regarder.
Et pourtant, chaque enfant imite des séquences entières
de comportement de l'autre. Cette capacité à observer
et à imiter ces comportements est caractéristiques de
cet âge.



Lorsqu'un tout jeune enfant
empile une rangée de cubes pour faire un pont, l'autre va
empiler le même nombre de cubes avec le même objectif, en
se servant des mêmes gestes. Il arrive que certains enfants de
deux ans assimilent, par l'intermédiaire d'autres enfants du
même âge, des comportements complètement nouveaux,
et accomplissent des tâches qui leur étaient jusqu'alors
inconnues.


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