mardi 4 mars 2008

L'enfant tornade

L'enfant tornade

Vous êtes à bout de souffle, votre enfant vous prend toute votre énergie ? Vous avez l’impression qu’il ne se fatigue jamais et qu’il est incapable de se concentrer. Peut-être alors que votre enfant souffre d’hyperactivité...
Au Québec beaucoup d’enfants sont atteints d’hyperactivité et de troubles de comportements. Conséquemment, qu’on soit parents, éducateurs ou encore enseignants nous voulons tous en savoir un peu plus sur ce sujet délicat avec lequel nous nous verrons confronter un jour ou l’autre.

Mais qu’est ce que L’hyperactivité?
L’hyperactivité n’est pas une maladie comme telle, C’est plutôt un comportement qui est observable. Le terme hyperactivité désigne une personne qui, d’une façon générale, est plus active, sans but apparent que les autres individus de son âge lorsqu’elle dort, lit, étudie ou qu’elle s’engage dans d’autres activités.
Malheureusement, ce trouble du développement entraîne chez les enfants une difficulté à contrôler leurs comportements. Ils ont un besoin de bouger constamment d’être toujours en action.

Les causes de l’hyperactivité
Plusieurs pistes ont été explorées afin d’expliquer l’hyperactivité; Certaines études démontrent qu’elle résulte de facteurs génétiques, neurologiques, biochimiques et environnementaux. Par contre il est à noter que les origines de l’hyperactivité sont si nombreuses qu’il est difficile de déterminer la cause ou l’origine précise d’un cas. Une étude effectuée en 1993 démontrait que 5% des enfants sont hyperactif, partout à travers le monde, et ce peu importe leurs classes sociales. De plus 60 à 90% d’entre eux sont de sexe masculin.

Les comportements de l’enfant hyperactif
Afin de vous aidez à mieux comprendre ce trouble voici quelques symptômes qu’un enfant hyperactif peut avoir:
- L’enfant fait des crises de colère, contredit l’adulte;
- L’enfant refuse les demandes ou les règlements des adultes;
- L’enfant fait délibérément des choses qui dérangent les autres;
- L’enfant blâme les autres pour des erreurs qu’il a commis;
- L’enfant se fâche rapidement à la moindre provocation;
- L’enfant est rancunier vindicatif, il sacre et utilise un langage grossier et obscène;
- L’enfant se laisse facilement distraire et est incapable de se concentrer plus de 5 à 10 minutes;
- L’enfant a de la difficulté à organiser son travail; - L’enfant court et grimpe partout dans des situations inappropriées;
- L’enfant est incapable de rester assis;
- L’enfant est incapable de terminer une tâche même simple.

Qu’est ce que vit l’enfant hyperactif?
L’enfant hyperactif croit souvent qu’il n’est pas intelligent, qu’il n’a pas de cerveau car il se fait constamment juger par les autres. Il n’entend que des reproches à son sujet et tous ces actes ont pour conséquence de diminuer l’estime personnelle de l’enfant et de l’amener à acquérir un sentiment de bon à rien. Le pauvre est incapable de garder ses amis ce qui lui brise le cœur car il ne comprend pas la cause de son rejet et est impuissant face à ses comportements.

Les interventions à adopter avec les enfants hyperactifs:
- Privilégier les périodes d’attention personnalisée seul à seul; - Féliciter l’enfant lorsqu’il a un bon comportement plutôt que de toujours mettre l’accent sur ses mauvais comportements; - Éviter les éternels avertissements sans conséquence; - Éviter de le punir en lui expliquant plutôt les conséquences de ses gestes; - Les petites gratifications fréquentes et à court terme sont préférables aux récompenses plus grosses et plus éloignées; - Il est essentiel de reconnaître les limites de l’enfant et de savoir dans quelles situations il rencontre le plus de difficultés; - Vous pouvez diviser le travail scolaire de l’enfant en de petites unités et y introduire des activités physiques et motrices en alternances avec les activités intellectuelles qui lui demandent plus d’attention; - Comprendre et accepter le tempérament fondamental de l’enfant; - Maintenir une routine d’activités journalières; - Éviter d’étiqueter l’enfant (enfant gâté, mauvais garnement) souvenez-vous que c’est le comportement de l’enfant qui vous dérange et non l’enfant en soi.

La fameuse Ritaline...
Inutile de vous dire que son utilisation est des plus controversée. Il est encore bien plus profitable de ne recourir à la médication qu’en dernier recours et ce comme support aux tentatives de modifications des comportements de l’hyperactif. Bien sûr, ce traitement semble efficace dans 70% à 80% des cas. Cependant il est bon de savoir que les enfants qui ont consommé du Ritalin ne réussissent pas mieux leur test de performance scolaire que les enfants n’ayant jamais eu recours à la médication. De plus nous ignorons les conséquences que la médication peut avoir sur le système à long terme. Donc avant d’en arriver à la médication essayez plutôt de mettre en pratique les petits conseils mentionnés plus haut.

Pour terminer, si jamais vous êtes trop préoccupé par le comportement de votre enfant n’hésiter pas à consulter un spécialiste de la santé. Celui-ci effectuera un interrogatoire avec vous et une observation des comportements de votre enfant. Par la suite, il sera en mesure de mieux vous guider dans l’éducation de votre enfant.

http://www.angelfire.com/emo/aumajoma/

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