mardi 4 mars 2008

Mon enfant se caresse, que faire ?

Mon enfant se caresse, que faire ?

La découverte du corps, des sensations de plaisir des enfants mettent parfois les adultes dans l'embarras. Que faire si l'enfant se masturbe, comment lui expliquer ce que l’on peut faire et ne pas faire ? Les petits plaisirs bien naturels des enfants en d’autres termes la masturbation est naturelle pour l’enfant. A partir de l’exploration naturelle de son corps, l’enfant découvre des zones qui offrent du plaisir. Et puisque, pour un enfant en bas âge, une partie du corps en vaut une autre, il n’y a aucune raison de ne pas se toucher, se caresser pour s’offrir un peu de plaisir. C’est pourquoi la masturbation de l’enfant, déjà dès l’âge de deux ans, doit être acceptée avec une totale sérénité. La stimulation des parties génitales représente pour les enfants souvent une possibilité de consolation à laquelle il a recourt dans les moments de fatigue, de solitude ou d’ennui. L’enfant qui se masturbe apparaît comme totalement concentré sur son corps, il fait généralement abstraction du monde environnant. Ce n’est que vers l’âge de 4 ou 5 ans, avec un sentiment de pudeur naissant, que l’enfant commence à associer son comportement aux réactions des adultes et à pratiquer la masturbation dans des moments d’intimité.

Comment doivent réagir les adultes ?
Les réactions des adultes peuvent représenter un aspect réellement négatif du geste innocent de l’enfant. Les remontrances, punitions, humiliation en plus d’être injustes et inutiles, risquent de développer chez l’enfant des tabous ou des réactions négatives par rapport à la sexualité. Châtiments et reproches sont à bannir face à un enfant qui se masturbe. Empêcher un enfant de se masturber en le punissant n’est pas la solution à adopter, d’autant que l’enfant n’a aucune idée de la question « morale » de son geste. Une attitude trop stricte et surtout sans explication aucune ne peut que faire de cet acte pour l’enfant un geste démesuré et apporter une image salie de la sexualité et du plaisir ressenti. Le risque est aussi d’obtenir l’effet contraire : l’idée de l’interdit, poussera davantage l’enfant vers la masturbation. Si vous avez pu constater que votre enfant se masturbait, il convient d’en parler aux personnes qui s’occupent de lui en votre absence (grands-parents, nounou, instituteur...) et de leur demander de tenir le même discours que vous sans appliquer de punition ou autre. Un enfant qui se masturbe est souvent en manque de câlins, il se sent seul et a besoin d’être entouré. Plus que toute remontrance, punition, votre affection de parent peut être la solution. Essayez d’accorder un peu plus de temps à l’enfant, d’être plus disponibles pour lui ; éteignez la télévision et faites une activité avec votre enfant, lisez un livre...

Si l’enfant se masturbe en public
La pudeur est un sentiment qui n’est pas inné, qui vient au fil des années (entre 4 et 5 ans, voire plus tard selon les enfants). Il est ainsi possible que l’enfant commence à se caresser non seulement en votre présence mais devant d’autres personnes. Pour éviter votre embarras et celui de vos invités, il suffit d’intervenir en douceur en essayant de distraire l’enfant, en lui proposant un nouveau jeu, en l’impliquant dans la conversation. Puis avec calme et sans dramatiser, il conviendra d’expliquer à l’enfant qu’il n’est pas correct de se masturber en public, de la même manière que vous apprenez à votre enfant à ne pas manger avec les doigts ou tout autre règle de vie et d’éducation.

Quand faut-il s’inquiéter ?
La fréquence de la masturbation chez les enfants varie d’un individu à l’autre, ou d’une période à l’autre de la vie de l’enfant. Toutefois, un recours à la masturbation trop fréquent au cours d’une même journée ou particulièrement prolongé accompagné d’un isolement par rapport aux autres enfants, d’un changement d’attitude, doivent être considérés comme des signes de trouble de l’enfant. Tout comme la masturbation délibérée de l’enfant en public ou encore la tentative de l’enfant de caresser d’autres enfants. Dans ces cas, mieux vaut consulter votre pédiatre ou médecin traitant qui saura éventuellement vous orienter vers un spécialiste, psychologue ou autre afin de faire le point. La masturbation de l’enfant n’est plus un sujet tabou : n’hésitez pas à vous confier à votre pédiatre en cas d’inquiétude à ce sujet.
http://www.enfants-ados.com

Aucun commentaire: